Cela ne vous coûte rien, mais c’est pour eux un cadeau inestimable. Et si vous pouviez aider un enfant à lire, un adulte à réussir dans son travail et une personne âgée à rester indépendante ? Si vous pouviez offrir à une communauté plus de chance de s’épanouir et d’avancer ?
Faites don de vos anciennes lunettes !
Depuis 1974, le Père François-Marie Meyer, du couvent des capucins à Hirsingue, collecte des lunettes pour les malvoyants pauvres. En Afrique une paire de lunettes représente 6 à 8 mois de salaire et dans certaines régions, le premier opticien est à 1000 km. Il y a, en Afrique, un ophtalmologue pour un million d’habitants. Même en France des personnes nécessiteuses ne peuvent plus acheter de lunettes.
L’ancienne action « Lunettes pour le Tiers-Monde » s’appelle maintenant « L.S.F. Lunettes sans Frontière » et est inscrite au registre des associations du Haut-Rhin (France).
Dans beaucoup de foyers il y a des lunettes qui ne servent plus, mais seraient très utiles dans les pays en développement et même en France.
A Hirsingue une trentaine de bénévoles trient les lunettes collectées, mesurent les caractéristiques optiques des verres (nombre de dioptries, etc.) et les inscrivent sur chaque verre.